L’une des années les plus stimulantes et les plus difficiles de notre histoire récente est presque terminée. Beaucoup célébreront la fin de l’année 2020 et l’arrivée de la nouvelle année avec tout l’enthousiasme du monde, mais même avec les avancées du vaccin COVID-19 et le début de sa mise en œuvre dans certaines parties du monde, 2021 est une année facile et sera également pleine de défis.
« L’adoption d’outils d’intelligence artificielle qui facilitent les processus RH continuera à être un élément de tendance en 2021. »
Pour être un peu plus préparé sur le plan professionnel, le site cabinet-recrutement-montpellier.fr vous propose de découvrir les tendances en matière de ressources humaines pour l’année à venir.
1. La maison comme bureau
Le travail à distance a été l’un des changements les plus importants dans nos vies cette année. À tel point que de grandes entreprises comme Twitter, Square et Capital One ont adopté le télétravail comme politique permanente après la pandémie. Et d’autres, comme Microsoft, ont opté pour un modèle hybride qui permet une grande flexibilité dans la journée de travail. De même, il y a des entreprises qui ont compris qu’elles travaillent mieux au bureau et qui devront attendre la normalisation de la vie pour reprendre ce rythme.
2. redéfinir les pratiques en matière de ressources humaines
En raison du télétravail, les méthodes largement utilisées pour le recrutement et la sélection du personnel, ainsi que pour la phase d’intégration des nouveaux collaborateurs et même pour les licenciements, ont changé à jamais. Il est également plus difficile de contrôler à distance la productivité et de créer des espaces pour renforcer les liens entre les équipes. Les outils en ligne et les réunions virtuelles continueront d’être très utiles l’année prochaine.
3. La formation comme moteur de la réussite
Après l’affaire COVID-19, il est devenu indispensable que l’ensemble de notre personnel suive une formation professionnelle. À l’heure actuelle, il est essentiel de disposer d’une équipe qui soit à la hauteur des exigences du marché.
4. Intégration digitale
Si votre service RH utilise encore le papier, l’heure est à la transformation numérique, et si vous avez du travail répétitif, il faut l’automatiser pour permettre aux professionnels de faire beaucoup de choses sur des plateformes en libre-service afin de maximiser l’efficacité du recrutement, de l’administration et de la direction.
5. Obtenez un 7 en analyse commerciale
Non seulement il est important de savoir comment lire les données, mais il est essentiel de mesurer les données qui sont pertinentes pour votre entreprise. D’ici 2021, certains domaines clés de l’analyse seront la formation, la mesure des performances et le leadership.
6. Les RH au premier plan.
Au cours de l’année à venir, les départements RH devront encore diriger et répondre à de nombreuses questions qui constitueront de nouveaux problèmes, comme les vaccinations obligatoires, la garantie du bien-être des employés à distance et de la sécurité sanitaire de ceux qui travaillent sur place, et le soutien général aux professionnels face aux nouveaux défis.
« La mise à niveau et le renouvellement des compétences de vos équipes sont essentiels pour retenir les meilleurs talents dans votre entreprise. »