La recherche d’emploi est une étape généralement incontournable et souvent difficile. Elle requiert de la patience et un minimum d’organisation pour obtenir des réponses favorables à la hauteur de ses attentes. La quantité des candidatures envoyées ne garantit pas l’emploi. Il faut plutôt miser sur la qualité. Découvrez ici les étapes clés à suivre pour être efficace dans sa recherche d’emploi !
L’exploration
Avant de se lancer dans une recherche d’emploi, il faut se mettre dans les conditions favorables. Aménagez-vous un endroit tranquille dans votre domicile. Surtout, évitez de procrastiner dans votre canapé ou sur votre table au salon pour effectuer vos recherches.
Préférez un endroit calme et séparé de l’espace de vie commun, avec des outils nécessaires à la recherche. Il s’agit notamment d’un bureau, d’un ordinateur, d’un téléphone, d’un agenda, d’une connexion à internet, etc. Vous pourrez avoir des modèles pour rédiger vos candidatures et accéder à de bons emplois.
Ensuite, il faut apprendre à gérer son temps. Évidemment, vous êtes le seul à pouvoir décider de votre rythme de recherche. Mettez en place un agenda convenable. Il devrait permettre d’accorder un maximum de temps à la rédaction des lettres de candidatures et aux éventuelles sessions de formation.
La réflexion et l’établissement d’un bilan doivent précéder des recherches sur des sites d’offres d’emploi. Il faut se baser sur éléments suivants :
- les compétences ;
- les plus-values à apporter à un employeur ;
- les faiblesses ;
- les motivations ;
- les types de postes visés ;
- le salaire ;
- la zone géographique.
Il est important de cibler le type de travail recherché et de l’expliquer clairement. Aucun recruteur n’accepterait une candidature qui ne cadre pas avec le profil qu’il recherche. Le même effort de ciblage est de mise lors de la rédaction du CV. En suivant des modèles de cv originaux, vous pourriez vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.
Au lieu de forcer la correspondance entre votre profil et l’offre d’emploi, personnalisez-le en fonction du poste recherché. Vous pourriez mettre en avant les aspects les plus pertinents et les expériences significatives.
L’organisation
Souvent négligée, l’organisation occupe une place importante dans la recherche d’emploi. Elle consiste à noter dans les moindres détails les informations concernant chaque poste et chaque dépôt de candidature. Ces détails concernent notamment les entreprises dans lesquelles vous avez postulé et les échanges réalisés. Il faut aussi noter les postes, les missions et les dates.
Il serait regrettable qu’un recruteur intéressé par votre profil vous contacte à l’improviste et que l’entretien démarre mal. Une bonne organisation comprend également une mise à jour régulière du profil sur les sites d’emplois. L’utilisation d’une boite mail spécifique est essentielle pour envoyer les candidatures et collecter les réponses avec une présentation sobre.
C’est une manière de mieux archiver les informations et de se présenter auprès des employeurs.
La réparation
Avant tout entretien avec un recruteur, il est primordial de se préparer. Il convient de collecter un maximum d’informations sur le poste, les missions, le contact, les activités de l’entreprise, son fonctionnement, son marché, ses résultats, ses valeurs, etc.
C’est aussi une manière pour le postulant de montrer son sérieux et sa motivation. Il est recommandé d’aller sur le site internet de l’entreprise pour connaitre toutes les actualités. Ceci permet au postulant de prouver qu’il a préparé l’entrevue.