Vous souhaitez faire carrière dans la communication ? Vous vous rêvez porte-parole d’un grand groupe multinational ou d’un parti politique ? Ou peut-être visez-vous un poste de Directeur de la Communication ? Pour y arriver, vous allez devoir passer par une école de communication. On fait le point !
Pourquoi faire des études de communication à Toulouse ?
La communication est un secteur passionnant, d’autant plus avec la démocratisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC). Aujourd’hui, l’événementiel, les relations publiques, la publicité et la communication institutionnelle font partie du quotidien des entreprises de toutes tailles, au même titre que le community management. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les débouchés qui manquent en communication. Le tout est de choisir une formation professionnalisante de qualité, en phase avec les besoins des entreprises dans ce contexte turbulent. Heureusement, à Toulouse, vous trouverez ce qu’il vous faut en la matière, notamment l’ISCPA Toulouse.
Vous aspirez à faire carrière dans un secteur qui fait la part belle à la créativité et à l’innovation ? Suivre un cursus en communication, c’est se doter des compétences techniques et des soft skills pour devenir chef de projet web, responsable de la communication ou encore chargé des relations presse / relations publiques… des métiers qui ne connaissent ni la routine ni l’ennui ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un poste de responsabilité, optez pour un cursus long (bac +5) avec une spécialisation en cohérence avec votre projet professionnel.
Toulouse : quelle offre de formation en communication ?
Nous vous le disions, vous trouverez à Toulouse plusieurs écoles de communication réputées, qui proposent des cursus qui vont du bac +3 au bac +5. Ces formations préparent à plusieurs métiers de la communication, notamment ceux de chargé d’événement, chargé d’études marketing, chargé de communication, responsable sponsoring, responsable communication, chef de projet, community manager… L’accès à un poste de cadre passe généralement par l’obtention d’un bac +5 et éventuellement une expérience probante.
Après le Bachelor, vous aurez l’occasion de vous spécialiser, selon vos envies et l’offre de votre établissement de formation : relations presse et publiques, marketing et publicité, communication globale, communication digitale, événementiel… Couplée à des stages en entreprise, la spécialisation vous prépare à intégrer le milieu professionnel par la grande porte.
A lire également :
Quels sont les principaux atouts de la formation continue ?
Quels métiers faire après le Master Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon ?
Quelles études après un BBA ?
Toulouse, meilleure ville étudiante de France en 2021
Dire que Toulouse est l’une des meilleures villes françaises pour ce qui est de la vie étudiante est un doux euphémisme ! En 2021, la Ville Rose a remporté, pour la cinquième fois consécutive, le très convoité titre de meilleure ville étudiante de France (Classement des villes étudiantes 2021 – 2022 de L’Étudiant), devant Lyon et Rennes. Rappelons que ce classement prend en compte les critères de la formation, de l’attractivité, de l’emploi, du cadre de vie et enfin de la vie étudiante.
Chaque année, la ville accueille 110 000 étudiants venus profiter de la qualité des formations, du climat agréable mais aussi du dynamisme exceptionnel de Toulouse. Aujourd’hui, un tiers des Toulousains ont moins de 29 ans, ce qui favorise une vie étudiante en phase avec vos attentes.Ce ne sont pas les activités culturelles ou de divertissements qui manquent dans l’antre du TFC. Vous aurez l’embarras du choix entre cinémas, musées, festivals… Au total, plus de 700 000 Toulousains se sont rendus dans un musée en 2019. C’est un record absolu pour la région. Les étudiants y bénéficient d’ailleurs de l’un des tarifs de transport les plus bas de France. Le prix de l’abonnement pour les jeunes de moins de 26 ans et/ou étudiants est estimé à moins de 110 € sur toute l’année. Notez toutefois que le loyer moyen s’établit désormais à 469 € pour un studio, en légère hausse par rapport à 2019.