Le métier de facteur est un métier de contact, dans lequel il est nécessaire d’apprécier les interactions et les échanges. Le facteur prépare et distribue le courrier et les colis, tous les jours, du lundi au samedi. Il est l’intermédiaire entre le centre de tri du courrier et le destinataire final et assure une relation client de qualité.
À ce jour, la profession est divisée en trois catégories de facteurs : le premier livre les lettres aux particuliers, le second a pour mission de livrer les colis, et le troisième supervise la livraison du courrier destiné aux professionnels et entreprises.
Avec 100 000 facteurs, la Poste est à ce jour l’un des plus grands recruteurs sur le territoire national.
Compétences requises pour le métier de facteur ?
Le facteur est en lien étroit avec les clients et doit donc être représentatif de l’image d’entreprise en faisant preuve de courtoisie. Un relationnel aisé sera ainsi un atout afin de mener à bien les missions, surtout en milieu rural, ou il joue un rôle social auprès des habitants des communes.
De bonnes capacités physiques sont nécessaires pour cette profession. En effet, la journée débute au centre de tri du courrier à 06 h du matin et se poursuit à pied ou à vélo, afin de desservir les quartiers et communes. Un sens de l’orientation et des dispositions analytiques seront requises dans le but de faire preuve de méthodologie et de terminer la distribution du courrier dans les délais impartis.
Comment travailler à la Poste ?
Si vous êtes titulaire du permis B, le métier de facteur est ouvert aux candidats qui possèdent l’un des diplômes suivants : brevet national, CAP ou BEP.
Pour postuler, vous devez envoyer un CV, une lettre de motivation et effectuer un test écrit. Les profils sont alors examinés afin de convier les candidats présélectionnés à un entretien devant un jury.
Pour une candidature spontanée, il est possible de postuler directement sur le site « www.laposterecrute.fr ».
La Poste engage jusqu’à 90% de ses facteurs qui ont effectué une formation en alternance. La profession est majoritairement ouverte aux jeunes alternants diplômés. Le centre de formation Formaposte, propose plusieurs formations pour devenir facteur. Nous vous invitons à les découvrir.
Carrière et évolution au sein de La Poste ?
Avec l’expérience et en passant des examens professionnels internes, un facteur peut devenir encadrant et ainsi manager une équipe de jeunes facteurs. Il est également possible d’évoluer en changeant de fonction à la Poste, en s’orientant vers le métier de guichetier.
Les passerelles vers les métiers de conseiller de clientèle sont par ailleurs envisageables et ceux qui préfèrent des missions plus techniques pourront s’orienter vers les services de maintenance, technique ou encore informatique. De plus, la Poste a récemment développé une filière de formation web, en partenariat avec une société extérieure. Ce nouvel axe de progression suscite un fort engouement et se positionne comme indispensable dans une société ou le digital évolue en permanence et offre de nouvelles perspectives d’emploi à la Poste.
Le métier de facteur, un métier au centre de nos besoins
En travaillant pour le premier employeur sur le plan national, vous aurez de belles opportunités d’évolution et une grande autonomie dans vos déplacements.
Outre la distribution du courrier, les missions des facteurs sont variées auprès des personnes isolées.
En véritable ambassadeur du lien social, le facteur veille à la santé des personnes âgées lors de ses tournées et peut apporter des repas ou des médicaments aux plus démunis.