La filière comptable est l’un des secteurs les plus transversaux. Toutes les entreprises sont tenues de tenir leurs comptes à jour, pour des raisons légales, mais aussi stratégiques. C’est en connaissant exactement l’état de leurs finances qu’elles sont en mesure d’envisager l’avenir et de prendre des décisions stratégiques. Vous voulez rejoindre ce secteur passionnant ? Retrouvez les diplômes de la filière comptable !
Pourquoi choisir la comptabilité ?
Avant de choisir une formation expertise comptable, vous hésitez encore et vous vous demandez pourquoi choisir la comptabilité ?
Comme expliqué précédemment, c’est un secteur transversal dont toutes les entreprises ont besoin. Les métiers de la comptabilité jouent un rôle stratégique central. Il existe de nombreux postes, avec chacun un rôle précis. Vous pourrez vous assurer de la bonne santé de l’entreprise, vous pourrez émettre des recommandations pour régler les problèmes de trésorerie, etc. Mais vous pourrez également avoir un rôle de contrôle, en devenant par exemple commissaire aux comptes.
En travaillant dans le secteur, vous pourrez travailler pour n’importe quelle type d’entreprise. Il est à noter que vous pourrez également rejoindre un cabinet comptable, auquel cas, vous proposerez votre expertise à plusieurs clients.
Vous êtes convaincu ? Retrouvez les principales formations pour vous lancer dans le secteur !
Le BTS CG
Pour commencer votre parcours dans la comptabilité, vous pouvez obtenir le BTS CG. Ce diplôme s’obtient en 2 ans après le Bac. Cette formation vous permet d’acquérir les bases les plus importantes du secteur, en plus de vous proposer des cours généraux (culture générale et expression, anglais…). C’est donc le point de départ idéal pour démarrer vos études.
Quand vous aurez obtenu votre diplôme, vous aurez acquis des compétences telles que :
- le contrôle et le traitement comptable ;
- le contrôle et la production de l’information financière ;
- la gestion des obligation fiscales ;
- l’analyse de la situation financière…
Ces compétences recherchées par de nombreuses entreprises vous permettent d’accéder à des postes tels que :
- assistant comptable ;
- auditeur financier ;
- consultant en gestion ;
- gestionnaire de paie…
Vous commencerez probablement votre carrière à un poste d’assistant, mais les possibilités d’évolution sont nombreuses dans le secteur et vous pourrez progresser avec les années.
Si vous voulez accéder plus rapidement à des métiers à responsabilités, nous vous conseillons de continuer par le DCG.
Le DCG
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est une étape clef dans la construction de votre carrière dans la comptabilité, notamment si vous souhaitez devenir expert-comptable. Cette formation est accessible après le Bac (bien qu’avoir suivi un BTS CG auparavant est un plus) et se prépare en 3 ans.
Pour obtenir votre diplôme, vous suivrez des cours centrés sur la comptabilité, mais aussi sur le droit, l’économie, le management et la gestion. La richesse de ces enseignements vous permet d’avoir une vision globale de l’entreprise et de son environnement et vous permet d’émettre des recommandations plus avancées. En plus de la comptabilité, parmi les matières étudiées, on retrouve :
- les fondamentaux du droit ;
- le droit social ;
- le droit fiscal ;
- la finance d’entreprise ;
- le management ;
- les systèmes d’information de gestion ;
- le contrôle de gestion…
Ce diplôme Bac+3 vous donne accès à des postes tels que :
- comptable ;
- contrôleur de gestion ;
- assistant d’expert-comptable ;
- chef comptable ;
- gestionnaire administratif…
Une fois votre DCG acquis, vos études peuvent encore se poursuivre : vous pouvez vous tourner vers le DSCG !
Le DSCG
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), de niveau Bac+5, est la dernière étape avant le DEC. Il vous apporte des compétences encore plus avancées dans le secteur, avec des cours portant sur des sujets tels que :
- le droit pénal ;
- le droit des sociétés ;
- le droit du travail ;
- l’analyse financière ;
- l’investissement et les financements ;
- le management stratégique ;
- la conduite du changement ;
- la fiscalité des groupes de société…
Pour obtenir votre DSCG, vous devrez également rédiger un mémoire et le soutenir à l’oral. Après la formation, vous aurez accès à des métiers avancés tels que :
- analyste financier ;
- directeur d’un service administratif ;
- risk manager ;
- trésorier ;
- gestionnaire de patrimoine…
C’est un diplôme avec grade de master, qui vous donne accès au DEC !
Le DEC
Diplôme ultime de votre parcours en comptabilité, le Diplôme d’Expert Comptable, de niveau Bac+8, est obligatoire pour devenir expert-comptable.
Après avoir obtenu votre DSCG, vous aurez à suivre un stage rémunéré de 3 ans sous le contrôle de l’ordre des experts-comptables dans un cabinet spécialisé. Durant cette période, vous continuerez de suivre des cours qui vous apportent les compétences les plus avancées dans des domaines tels que le conseil, le management, les missions de l’expert-comptable ou encore la déontologie.
Là encore, vous devrez rédiger un mémoire durant votre stage et vous aurez 3 épreuves, dont la soutenance du mémoire, à passer pour obtenir enfin votre diplôme d’expert-comptable.
Vous aurez alors accès à des métiers très avancés, notamment expert-comptable, mais aussi :
- commissaire aux comptes ;
- directeur comptable ;
- directeur administratif et financier (DAF)…