Vous êtes un salarié, un demandeur d’emploi, un agent public, voire un dirigeant d’entreprise non salarié ? Quel que soit votre poste ou votre statut, sachez que vous avez droit à la formation. Comment trouver votre formation RH éligible à l’OPCO ? Comment connaître votre OPCO pour financer cette formation professionnelle éligible au CPF ? Pour trouver votre opérateur de compétences, référez-vous à votre identifiant de convention collective (IDCC). Lisez cet article pour savoir où trouver votre code IDCC et où consulter la liste des OPCO.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes ayant pour rôle l’accompagnement à la formation professionnelle et le financement de tous les actifs âgés de 16 ans et plus, pour accéder à des formations professionnelles telles que l’offre de formation RH d’OPCO Atlas. Les OPCO ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) depuis le 1er avril 2019. Ils ont également la responsabilité de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Les entreprises comme les commerces et les industries sont tenus de financer la formation continue de leurs ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres. Ces employeurs bénéficient de services d’accompagnement de proximité, assurés par les OPCO, qui jouent aussi un rôle intermédiaire entre les branches professionnelles et les entreprises. Ils mettent à leur disposition des renseignements relatifs à la prise en charge des formations et les aident à exprimer leurs besoins en formation. Les OPCO veillent à diffuser l’information en entreprise sur la formation continue proposée aux salariés.
Les OPCO accompagnent les salariés depuis 2015, date à laquelle le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur. Ils renseignent les salariés, les aident pour obtenir une prise en charge de leurs formations éligibles au CPF. Pour savoir si la formation que vous convoitez est éligible au CPF, vous n’avez qu’à consulter le catalogue des formations concernées, contenu dans votre espace de Compte personnel de formation.
Où trouver la liste des OPCO ?
La liste des OPCO est à consulter sur les sites du ministère du Travail et de France compétences. Actuellement, 11 opérateurs de compétences ont reçu l’agrément du ministère du Travail, dans le cadre de la loi « Avenir professionnel ». Ces 11 OPCO remplacent les anciens OPCA. Découvrez-les ci-dessous, dans l’ordre alphabétique :
- L’OPCO AFDAS ;
- L’OPCO ATLAS ;
- L’Opérateur de compétences Cohésion sociale ;
- L’OPCO AKTO ;
- L’OPCO OCAPIAT ;
- L’OPCO 2i ;
- L’OPCO Construction ;
- L’OPCO Mobilités ;
- L’OPCO Entreprises de proximité ;
- L’OPCO Santé ;
- L’OPCO Commerce.
Comment connaître mon OPCO ?
Vous êtes salarié, vous occupez un poste dans le domaine des Ressources humaines et vous recherchez votre OPCO ? Découvrez comment le trouver.
Bien que le code NAF / APE de votre entreprise puisse vous aider à trouver votre opérateur de compétences (OPCO), il n’en reste pas moins que l’identifiant de convention collective (IDCC) demeure la meilleure solution pour identifier, avec précision et exactitude, votre OPCO.
Il vaut mieux privilégier l’identifiant de convention collective (IDCC) car le Ministère du Travail classe les 11 OPCO par branche professionnelle / convention collective depuis le 1er avril 2019. En effet, la Convention collective de votre entreprise est associée à un OPCO, comme c’est le cas de tous les autres.Pour trouver votre identifiant de convention collective (IDCC), sachez qu’il figure sur votre fiche de paie, si votre entreprise dépend d’une convention collective. Pour rappel, les conventions collectives sont des accords passés entre les employeurs ou groupements d’employeurs et les organisations syndicales représentatives des salariés. Ces IDCC encadrent et définissent les conditions d’emploi et de travail, ainsi que les garanties sociales.