Le métier de décorateur d’intérieur appartient au domaine de l’architecture. Revisiter le décor d’un lieu de vie ou de travail, harmoniser le style, coordonner les éléments de décor (mobilier, revêtements, couleurs, matériaux…). Autant de missions qui nécessitent un grand savoir-faire et un haut niveau d’expérience. Ce professionnel est constamment à jour des tendances de la mode et sait allier esthétisme et praticité. Force de proposition, il sait accompagner son client, tout en lui offrant un résultat qui répond à ses envies. Découvrez comment devenir décorateur d’intérieur.
Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur ?
Le métier de décorateur d’intérieur est ouvert aux professionnels non diplômés. Néanmoins, il est judicieux de suivre une formation décorateur intérieur ou de posséder un diplôme technique en bâtiment, de Bac à Bac+3, comme :
- Le Bac Pro agencement de l’espace architectural ;
- Le BTS Design d’espace ;
- Le BTS agencement de l’environnement architectural ;
- La Licence professionnelle Architecture ou Design.
Certaines écoles proposent des formations préparant au métier de décorateur d’intérieur allant de quelques mois en formation continue à 3 ans en formation initiale ou en alternance. Ces formations, qui permettent d’apprendre les rouages du métier, sont couronnées par l’obtention de certificats de qualification professionnelle ou de diplômes reconnus sur le marché de l’emploi.
Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?
En s’appuyant sur sa propre expertise, le décorateur d’intérieur est capable de gérer plusieurs contraintes d’ordre technique et budgétaire, tout en donnant la priorité aux besoins et envies du client tout au long du projet.
Les missions du décorateur d’intérieur sont les suivantes :
- Analyse et évaluation des besoins et des attentes du client ;
- réalisation de plans et d’esquisses sur papier et sur ordinateur (logiciels CAO) ;
- Démarches administratives ;
- Choix des prestataires ;
- Pilotage et suivi du chantier et du planning des travaux ;
- Respect des délais de livraison.
Qualités et compétences nécessaires
Tout décorateur d’intérieur est tenu de faire preuve d’un bon relationnel et du sens de l’écoute. Il doit, également, être force de proposition pour aider ses clients dans leurs choix et leur proposer des projets en adéquation avec leurs attentes.
En plus de ces qualités, le décorateur d’intérieur doit disposer de plusieurs compétences professionnelles, dont notamment une bonne connaissance des normes de sécurité et une parfaite maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Quels sont les principaux employeurs ?
Le décorateur d’intérieur peut travailler à son compte en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que salarié au sein d’un cabinet d’architecture, un bureau d’études, une grande enseigne, etc. Ce métier a aussi sa place dans le domaine du spectacle vivant, où les décorateurs d’intérieur sont sollicités pour participer à la mise en scène des représentations.
Quel salaire du décorateur d’intérieur ?
Le salaire d’un décorateur d’intérieur en début de carrière s’élève à environ 25 000 euros bruts annuels, (plus de 2 000 euros mensuels). Cette rémunération peut atteindre 60 000 euros annuels pour les décorateurs d’intérieur qui bénéficient d’une grande renommée.
Les décorateurs d’intérieur travaillent le plus souvent (60 %) en tant que professions libérales (micro-entreprise, auto-entrepreneur). Ils sont, dans ce cas, rémunérés au forfait ou en pourcentage (entre 7% et 15%) du budget des travaux effectués. Et ce, en fonction de la renommée du décorateur d’intérieur sollicité et de la taille de la maison ou des locaux concernés par les travaux.
Quelle évolution de carrière pour un décorateur d’intérieur ?
Après quelques années d’expérience au sein d’une agence ou d’un cabinet, un décorateur d’intérieur peut opter pour la création d’une micro-entreprise ou pour le statut d’auto-entrepreneur. Il peut aussi prétendre au poste de directeur de l’agence ou du cabinet qui l’emploie.
Il est, également, possible pour un décorateur d’intérieur de s’ouvrir sur d’autres activités telles que l’évènementiel.