Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme professionnel qui s’adresse à des étudiants qui veulent travailler dans le conseil, la négociation, l’audit ou le conseil en gestion de la relation client. C’est une formation qui se déroule en 2 ans après la terminale générale et/ou technologique. Ce cursus vise ainsi à former des professionnels capables de répondre aux attentes des entreprises en la matière.
Pourquoi choisir le BTS NDRC ?
Vous êtes en quête d’un bac +2 (BTS) qui vous permettra à la fois d’acquérir des compétences de négociation et de digitalisation de la relation client ? Vous cherchez un diplôme qui vous permettra de poursuivre vos études dans un Master 2 de commerce ou marketing ? Venez découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez suivre une formation BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) !
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un cursus Bac +2 (BTS) qui vise à former des professionnels capables de répondre aux attentes des entreprises en matière de négociation et de digitalisation de la relation client. Ces dernières sont en effet en constante évolution et sont donc confrontées à des problématiques qu’elles peuvent résoudre en embauchant des profils rapidement opérationnels sur leurs métiers.
Un cursus très professionnalisant qui vous permettra une mise en pratique réelle de vos compétences théoriques lors de période d’apprentissage ou de professionnalisation au sein des entreprises d’accueil ou partenaires avec votre futur établissement
Le rythme de la formation BTS NDRC ?
Les rythmes peuvent être très variables. En effet, vous pouvez choisir de vous former à temps plein en formation initiale ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette dernière vous permettra de monter beaucoup plus rapidement en compétences, d’accélérer votre processus de formation et de vous rendre plus séduisant(e) sur votre futur CV avec de telles expériences.
La formation dure 2 ans. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent travailler à temps plein après leur diplôme. En effet, après la formation, vous aurez la possibilité de travailler comme négociateur ou conseiller clientèle dans un commerce, une banque ou même dans la vente à distance.
Chaque établissement aura des durées de formations et un rythme d’alternance propre à lui, mais dans les grandes généralités :
- Durée du contrat : 24 mois
- Durée de la formation : entre 1100 h et 1400 h en fonction du contrat
- Rythme de l’alternance : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise (ces rythmes peuvent vairés en fonction de l’établissement)
Les matières enseignées dans le BTS NDRC ?
Le BTS NDRC est un diplôme reconnu par l’État français. Il est préparé selon le programme officiel mis en place en France par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce BTS est considéré comme un BTS Niveau II, il donne donc accès à un diplôme de niveau Bac + 2.
Tour d’horizon des matières générales enseignées :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (écrit/oral)
- Culture économique, juridique et managériale
Tour d’horizon des matières professionnelles enseignées :
- Comprendre les enjeux de la négociation de la relation client
- Gérer la relation client dans une optique de négociation
- Construire et mettre en place une stratégie de négociation de la relation client
- Analyser et gérer les conflits de la relation client
- Connaître et exploiter les leviers qui favorisent la négociation de la relation client
Les métiers après un BTS NDRC ?
Les métiers auxquels vous pouvez prétendre à court terme sont :
- Chargé de marketing (marketing direct, marketing opérationnel, marketing des services…)
- Chargé de communication (communication de crise, communication interne et externe…)
- Commercial junior
- Chargé d’affaires
- Conseiller de clientèle
À moyen terme
- Responsable du marketing et des ventes (marketing direct, marketing opérationnel, marketing des services…)
- Commercial confirmé
- Animateur des ventes et de réseaux
- Chef des ventes
- Responsable de secteur