En quoi consiste les principales missions d’un facteur ? Quelles formations suivre pour devenir facteur ? Quelles sont les qualités attendues dans ce type de métier ? Les réponses vous sont apportées dans cette rubrique.
Quelles sont les principales missions du facteur ?
Le facteur fait le tri, organise et surtout distribue le courrier dans les boîtes aux lettres des sociétés ou des particuliers à l’intérieur d’une zone prédéfinie et ce, six jours sur sept. Dans un premier temps, il trie le courrier au bureau de poste et emporte celui qu’il doit se charger de distribuer. Il entreprend par la suite sa tournée de livraison dans le secteur géographique qui lui a été attribué, soit à pied, en vélo ou en voiture. Il a pour autres tâches de réorienter les adresses erronées, de procéder au traitement des réexpéditions et de s’occuper des plis spéciaux et des mandats.
Il s’agit d’une profession exigeante, dont le niveau d’activité physique est plus ou moins intense, selon le moyen de transport que le travailleur décide d’utiliser au quotidien. Dame Nature joue également un grand rôle dans le déroulement de la journée du facteur et peut agrémenter ou faire obstacle à ses tournées de livraison. De plus, parce qu’il doit souvent porter des charges lourdes, le facteur doit jouir d’une très bonne condition physique.
Outre la distribution de courrier, le facteur peut se voir confier d’autres responsabilités telles que l’offre aux clients de l’achat de produits et de services. Cette dimension commerciale et humaine du métier est intéressante à plusieurs égards. La livraison de repas à domicile, de médicaments, de biens culturels… peut également faire partie des tâches confiées au facteur. Qui plus est, en zone rurale plus particulièrement, le facteur joue souvent le rôle d’interlocuteur privilégié. Les personnes âgées qui éprouvent de la difficulté à se rendre à un bureau de poste en ville compte souvent sur le facteur en tant qu’intermédiaire pour certaines opérations financières.
Quelles formations suivre pour devenir facteur ?
De façon générale, aucun diplôme en particulier ou de formation spécifique n’est requis par les recruteurs afin d’exercer le métier de facteur. Les employeurs préfèrent miser sur les compétences professionnelles plutôt que sur la formation. Il faut savoir que les offres de programmes de formation à l’interne sont courantes pour ce métier. Toutefois, il est suggéré d’obtenir au moins un CAP ou un BEP. Le CAP permet au facteur en devenir d’apprendre les bases du métier. Au terme de cette formation, l’étudiant peut intégrer s’il le souhaite le CFA Méditerranée, un centre de formation en alternance dédié à La Poste.
Quelles sont les qualités attendues du facteur ?
Les compétences liées au savoir-être que doit posséder un facteur pour bien s’acquitter de ses tâches au quotidien et pour s’épanouir pleinement ont peu changé avec le temps. Ce métier requiert la ponctualité, un sens de l’organisation aiguisé, de la rigueur, de la méthode, de l’autonomie, de la discrétion (afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des colis et des plis), un excellent sens du service client. Ce sont des qualités que les candidats qui convoitent un poste de facteur ont intérêt à mettre en valeur pour favoriser leur candidature auprès de leur futur employeur. Le sens de l’orientation – même en possession d’un GPS – est un atout certain pour faciliter les tournées de distribution de courrier. Ils doivent obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire B.
Et puisque les activités du facteur tendent à se diversifier, la polyvalence et un bon relationnel font partie des caractéristiques personnelles de plus en plus prisées.
Après quelques années d’expérience, le facteur peut notamment être promu à l’encadrement d’une équipe ou encore s’orienter vers les métiers de conseil ou de la vente.