Vous souhaitez intégrer un domaine à fort potentiel d’emploi ? Vous aimeriez exercer un emploi à taille humaine ? Le métier de responsable RH est fait pour vous ! Dans cette fiche, nous vous présentons cette profession dans les moindres détails. Missions, qualités requises, formation, etc. On vous dit tout !
Que fait exactement un responsable des ressources humaines ?
Travaillant en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines, le gestionnaire RH est principalement chargé de soutenir le processus décisionnel stratégique en matière de RH. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à suivre les dossiers administratifs de chaque salarié. De même, il doit anticiper les besoins et les évolutions de l’entreprise afin que celle-ci puisse définir les stratégies appropriées en matière de recrutement et de gestion du capital humain. Un responsable RH est également quelqu’un qui doit valoriser les compétences de ses collaborateurs et les accompagner dans la bonne gestion de leur carrière au sein de l’entreprise.
Actuellement, ce poste est très prisé par les jeunes cadres RH car sa polyvalence fait qu’il le leur permet la maîtrise de tous les rouages du domaine des ressources humaines. Par conséquent, il leur assure une progression professionnelle pérenne. Il n’est donc pas étonnant de voir que beaucoup de formations en ressources humaines lui sont dédiées.
Quelles sont les tâches quotidiennes d’un responsable des ressources humaines ?
Les tâches quotidiennes d’un responsable RH peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie. Mais généralement, celles-ci se situent autour du recrutement, de la gestion du personnel, de la formation, etc.
Ce professionnel peut également être amené à élaborer les différentes déclarations auprès des organismes sociaux et assurer la gestion de paie.
Justifiant d’une bonne connaissance en matière du droit du travail, un responsable RH veille aussi au respect des législations en vigueur au sein de son entreprise. Il constitue un véritable intermédiaire entre l’entreprise et ses employés, et il veille à concilier les attentes de ces derniers avec les moyens financiers, logistiques et de gestion dont dispose la société.
Quelles sont les qualités qu’un responsable des ressources humaines doit avoir ?
Premièrement un responsable des ressources humaines doit avoir un très bon sens du relationnel. Considéré comme l’intermédiaire principal entre la direction et le capital humain de la société, il doit avoir une remarquable aisance à communiquer avec les différents interlocuteurs. La rigueur et la capacité à prendre des décisions difficiles quand cela s’impose font partie également des qualités interpersonnelles importantes pour exercer ce métier.
D’un point de vue technique, un responsable RH doit avoir des connaissances approfondies sur les domaines économiques, juridiques et financiers. La maîtrise des outils informatiques (Pack Office, SIRH, etc.) est tout aussi importante.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable des ressources humaines ?
Après quelques années d’expérience, un responsable RH peut évoluer vers le poste de directeur des ressources humaines. Dans le cas échéant, il se verra bien entendu assigner un éventail plus large de missions et de responsabilités.
Quelles formations suivre pour devenir un responsable des ressources humaines ?
Pour exercer le métier de responsable des ressources humaines, il faut avoir suivi une formation de niveau bac+5 en gestion des ressources humaines, droit du travail, sociologie, etc. Ce type de parcours peut être dispensé dans des universités ou dans des écoles RH spécialisées comme IGS RH.