Un Master en Entrepreneuriat vous prépare à créer ou reprendre une entreprise, ou encore développer une opportunité d’affaires dans une structure existante. On pourrait donc penser que cette formation vous prépare uniquement à devenir entrepreneur. Détrompez-vous ! De nombreux métiers vous seront accessibles une fois diplômé(e). En effet, la formation est plutôt généraliste et permet ainsi de ne pas se concentrer uniquement sur la création d’entreprise, par exemple. Découvrez les métiers !
Pour obtenir un diplôme dans l’entrepreneuriat, vous pouvez réaliser un MSc entrepreneuriat à Lyon, ou encore un Master à Paris. l’important est de vérifier si le diplôme est reconnu par le gouvernement grâce à la mention RNCP. Une fois ce dernier en poche, voici quelques métiers auxquels vous pourrez aspirer :
Entrepreneur social
Missions
L’entrepreneur social crée et mène une activité économique viable qui répond à un/des besoins sociaux/sociétaux/environnementaux. Pour ce faire, il définit puis suit la stratégie et la politique choisie (sur le plan commercial, financier, humain, etc.), et doit donc veiller à respecter la législation sociale et la législation environnementale sur le(s) marché(s) de l’entreprise. Il sera également l’image de l’entreprise et devra assurer la représentation de la société auprès de partenaires actuels ou potentiels. De ce fait, il participe également à des manifestations professionnelles pour représenter la structure auprès des différents acteurs de l’économie. Enfin, il peut être amené à organiser et animer des équipes.
Compétences
L’entrepreneur social doit être capable de :
- Conduire des projets
- Manager des collaborateurs et des équipes
- Gérer des budgets, prendre en charge une part de la comptabilité, et gérer des tâches administratives
- Connaître la législation sociale
- D’être un bon fédérateur et de regrouper ses collaborateurs autour d’un projet
- Travailler dans diverses situations : en équipe, en autonomie, ou encore avec un réseau professionnel
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Créateur d’entreprise
Missions
Le créateur d’entreprise a 3 grandes missions : définition de la stratégie de développement de l’entreprise, organisation et animation des équipes, et gestion des brevets et partenariats.
En tant que fondateur, le créateur d’entreprise a un rôle phare. Il est notamment chargé de la construction et/ou du suivi du modèle économique de l’entreprise, dans le but d’en garantir la rentabilité. Pour ce faire, il va définir un plan d’action commercial et marketing afin de valoriser la performance de l’entreprise. Il devra également assurer une veille économique pour s’assurer de l’efficacité du modèle économique de l’entreprise. Le créateur d’entreprise doit aussi rechercher des financements, présenter le plan de développement de l’entreprise à de potentiels investisseurs, pour ensuite réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise. Il doit également fédérer ses équipes, suivre l’avancement des projets avec les responsables, et définir une politique de gestion des ressources humaines.
Compétences
Un créateur d’entreprise possède de nombreuses compétences, comme :
- Maîtriser les outils de planification
- Gérer économiquement et financièrement une entreprise
- Conduire des projets
- Connaître la législation sociale
- Utiliser les techniques de communication
- Être en charge de la gestion comptable et administrative
- Connaître les techniques de management
Le créateur d’entreprise se doit d’être :
- Disponible et mobile
- Ouvert d’esprit et curieux
- Visionnaire et passionné
- Résistant au stress
- Persuasif
- Un esprit analytique
- Rigoureux
- Polyvalent
Intrapreneur
Missions
L’intrapreneur développe un nouveau produit ou nouveau service, mais il peut également fonder une filiale, développer un nouveau marché, créer une association… Il cherche également à revoir et optimiser les méthodes de travail et les processus de production. Enfin, il recherche de nouvelles opportunités de marché.
Compétences
L’intrapreneur possède des compétences et qualités variées :
- Maîtrise des techniques de management d’équipe
- Maîtrise de la gestion de projet
- Excellente connaissance de l’environnement interne et externe de l’entreprise
- Mobilisation de l’équipe et du budget
- Bonnes capacités de négociation
- Prise d’initiatives
- Sait se montrer proactif
- Est audacieux (quand il le faut)
- Capacité à former et transformer l’esprit d’une équipe
- Patience et persévérance
- À l’aise dans un double rôle : exécutant et stratège
- Flexible
Directeur de projets
Missions
Le directeur de projets est le responsable des chefs de projets. Il définit avec eux les plans d’actions à mener, supervise les différentes réalisations et peut conseiller et assister les chefs de projets afin de les aider à définir les ressources techniques et humaines nécessaires. Il est le garant de la relation de niveau supérieur avec le client : ainsi, il participe aux comités de pilotage et négocie les modalités du contrat. Son rôle lui impose de veiller à la gestion des priorités, mais aussi d’anticiper les besoins du client et d’être force de proposition technique comme commerciale. Enfin, il participe aux réponses des appels d’offres.
Compétences
La maîtrise des méthodes, normes et outils de gestion de projets est essentielle. Il est également nécessaire d’être autonome sur les outils de gestion de projet (type UML, Rational Rose…) et d’être un expert en management, animation et coordination d’équipes. La bonne maîtrise de la négociation commerciale sera un excellent atout.
Un bon directeur de projets présentera les qualités suivantes :
- Bonne qualités relationnelles et de communication
- Bonne résistance au stress
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Rigueur et organisation